Les analyses de notre laboratoire

Un laboratoire moderne de microbiologie au sein d’un site de haut niveau.

Des méthodes d’analyses rigoureuses et adaptées à vos besoins.

  • Contrôles rapides
  • Expertises
  • Identifications

Mise en analyse

Le prélèvement est assuré par nos soins . L’analyse est réalisée dans notre laboratoire d’Agen ou, pour les eaux et la physico-chimie par nos partenaires respectifs. Les contenants stériles sont fournis par QSA Conseil et les échantillons sont transportés sous froid positif (0°c à +4°c).

L’analyse est mise en route dès réception de l’échantillon, le jour du prélèvement si la réception a lieu avant 12H00. Pour le cas où l’échantillon serait réceptionné après cette heure, il est entreposé en froid positif (0°c à +4°c) jusqu’au lendemain matin ou à la DLC souhaitée.

Les analyses microbiologiques sont effectuées selon les méthodes standards citées dans notre document qualité interne Da29 (liste des méthodes d’analyses).

Résultats d’analyse

Ils sont édités dès la fin de l’analyse. Les critères utilisés pour l’interprétation des résultats sont les critères légaux définis par la législation en vigueur (règlements européens 2073/2005 et 1441/2007) ou les critères définis par notre client (hygiène des procédés par exemple).

Les renseignements les plus précis possibles recueillis lors du prélèvement sont repris dans les résultats d’analyses ainsi que la température de réception des échantillons au laboratoire. En cas d’écart nous vous contacterons afin de définir ensemble l’attitude à adopter. Lorsqu’un résultat présente un caractère grave (présence de germes, pathogènes, résultat non satisfaisant), nous utilisons tout moyen à notre disposition (télécopie, téléphone, e-mail…) pour vous informer de toute urgence. Tous les résultats d’analyses sont confidentiels et ne peuvent être transmis qu’à notre client (sauf demande expresse de sa part).

Etude de vieillissement

Nous assurons l’ensemble de vos études de vieillissement ou de vos validations de DLC. Ceci depuis la collecte des échantillons, les ruptures simulées de chaîne du froid (exemple : 1/3 à +4°c – 2/3 à +8°c) et la mise en analyse pour le simple coût des analyses.

La méthodologie appliquée correspond à la norme NF V01-003.

Assurance Qualité

QSA Conseil est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour le programme 59 – Analyses microbiologiques des produits agro-alimentaires- dans le cadre de la convention d’accréditation (Accréditation n°1-1344  portée disponible sur www.cofrac.fr).

Les analyses physico-chimiques ainsi que les analyses d’eaux sont sous-traitées à des laboratoires partenaires sélectionnés. Notre laboratoire fonctionne selon des procédures rigoureuses et nous participons également aux campagnes d’inter-comparaison du R.A.E.M.A .

Recherche et développement

Notre laboratoire est agréé par le Ministère de la Recherche pour participer à vos programmes R&D et peut vous ouvrir droit au Crédit Impôt Recherche (CIR).